La réforme de l’emploi des personnes en situation de handicap

Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu de recruter au moins 6 % de son effectif total de salariés en situation de handicap.

A défaut, si cette obligation n’est pas remplie, une taxe doit être réglée : il s’agit de la contribution AGEFIPH.

Le système a été réformé en partie. Voici la liste des modifications apportées par cette nouvelle loi qui trouvent à s’appliquer à partir du 1er janvier 2020 :

L’AGEFIPH met à disposition, sur son site, un simulateur pour 2021. Vous pouvez le consulter à partir du lien suivant : https://www.agefiph.fr/employeur/simulateur_doeth

A partir de mars 2021, l’URSSAF transmettra l’effectif calculé selon les DSN. Une demande de révision sera possible en cas d’erreur.

La contribution pour l’année 2020 devra être déclarée et réglée avant le 5 ou le 15 juin 2021 (DSN mai 2021)

De plus, si une entreprise dépasse pour la première fois l’effectif de 20 salariés ou qu’elle dénombre plus de 20 salariés dès sa création, elle bénéficie d’une exonération de cotisation pendant 3 ans. Ce délai doit lui permettre sa mise en conformité quant à son obligation.

L’entreprise ne remplissant pas cette obligation d’emploi devra verser une contribution financière annuelle à l’URSSAF ou la MSA qui la reversera à l’AGEFIPH. Elle est calculée selon le nombre de bénéficiaires manquants en fonction de la taille de l’entreprise.

Ci-après, le calcul de la contribution AGEFIPH pour chaque bénéficiaire manquant :

A noter que si pendant une période supérieure à 3 ans, l’entreprise n’a employé aucun bénéficiaire, elle est redevable d’une contribution majorée de 15 375 €, quel que soit son effectif.

N’hésitez pas à revenir vers nous, nous pouvons vous accompagner afin de chercher ensemble des solutions adaptées à votre entreprise.