Un peu d’histoire…

2005 : Création de Sygnatures

En 2005, deux des plus importants cabinets d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes régionaux Revirex et Laberenne-Laffont à Toulouse fusionnent afin de créer une nouvelle entité, Sygnatures SA.

Cette fusion est destinée à mieux prendre en compte les besoins de la clientèle régionale constituée de Groupes d’ETI, PME et de TPE qui demande une offre plus globale et plus spécialisée.

2011 : Intégration de Sygnatures Bourdil

Le cabinet Bourdil et Associés intègre le groupe Sygnatures et devient Sygnatures Bourdil. Ainsi le groupe intègre deux bureaux supplémentaires Auch et Gimont avec 21 collaborateurs.

Cette intégration donne naissance au premier cabinet d’expertise-comptable du Gers.

2013 : Une histoire qui continue

2013 marque une nouvelle étape dans l’évolution de Sygnatures. Les fondateurs du cabinet, Georges Couronne, Michel Tudel, Jean Laberenne, Pierre Laffont et Josiane Gorse transmettent leurs parts à Sygnatures API, holding de reprise, constituée par les cadres dirigeants présents dans la structure depuis de nombreuses années.

L’équipe de reprise composée de 16 associés est dirigée par Jean-Yves Gaillat.

Le groupe, au travers de son indépendance, souhaite assurer une continuité dans les valeurs qui l’animent : la volonté d’accompagner au mieux ses clients, l’indépendance et le sens critique, l’esprit d’initiative et l’ouverture et le partage.

Avec des solutions d’externalisation à valeur ajoutée dans les domaines financiers, de la paie et des RH, Sygnatures développe pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises des outils de pilotage digitaux sur mesure. Sygnatures accompagne également des groupes industriels et de services sur des missions stratégiques : comptes consolidés, montages juridiques et fiscaux, reprise d’entreprise, restructuration des dettes, évaluation d’entreprise… Par ailleurs, depuis 2016, Sygnatures est aussi « Organisme tiers indépendant », à même de vérifier les informations RSE de ses clients.

2018 : Capsud

Fort de cette nouvelle offre élargie, le Groupe Sygnatures conclut en décembre 2017 un accord de partenariat avec le cabinet montpellliérain Capsud, également spécialiste des PME/TPE.

« Notre volonté est de nous implanter durablement dans l’aire montpelliéraine de l’Est de l’Occitanie, en nous associant avec une structure dynamique, bien ancrée sur son territoire. Dès aujourd’hui, Capsud Sygnatures sera en mesure de déployer toute l’offre de services du groupe au bénéfice de ses clients », se félicite Jean-Yves Gaillat.

Le partenariat entre Sygnatures et Capsud est établi sous la forme d’un contrat de licence de marque pour une durée de 3 ans, chaque entité conservant une pleine indépendance. Avec ce modèle original et novateur dans le secteur de l’audit, du conseil et de l’expertise-comptable, le groupe Sygnatures confirme son ADN d’innovation.

Le partenariat avec le cabinet Capsud est arrivé à son terme le 30 septembre 2020.