
Notre raison d’être
Accompagner nos clients, nos collaborateurs et nos territoires vers un développement éthique et solidaire au travers de nos activités de conseil et d’audit.
Cette raison d’être repose sur les 4 valeurs qui nous animent
- L’accompagnement de nos clients dans un esprit de partenariat et de confiance
- L’indépendance et le sens critique
- L’esprit d’initiative et d’innovation
- L’ouverture et le partage
Vous pouvez consulter notre Rapport RSE Sygnatures 2021

2021 a été une année dense pour Sygnatures
Une année où nous avons dû nous adapter en permanence face aux conditions sanitaires, au changement de logiciel comptable, aux travaux de réaménagement du site de Muret : nous sommes fiers de nos salariés, chacun par son travail, son esprit positif a su faire face à ces changements.
Une année de transition :
- Après avoir intégré deux nouveaux associés en 2016 et en 2019, Sygnatures UP voit le jour pour acheter les parts de Dominique LOUIT, jeune retraité, et intégrer deux nouveaux associés gersois : Clémentine CUYALA-PROVENCE et Damien SOLAGNA. Sygnatures UP, c’est la confirmation de nos valeurs d’indépendance et de pérennisation du groupe.
- Une année de transition également pour le pôle juridique et fiscal dont la gouvernance a été recomposée : nous saluons l’engagement de Virginie et Aurélie qui ont assumé leurs nouvelles responsabilités pour réussir cette mutation.
Une année de projets aboutis :
- Le déménagement du pôle social pour des espaces de travail plus larges et confortables,
- L’installation de notre Groupe sur le site de Montauban pour plus de proximité avec nos clients et salariés résidents au nord de Toulouse,
- Et la rénovation du site de Muret qui offre un meilleur cadre de travail à nos salariés et contribue à une meilleure efficacité énergétique.
Une année d’intense activité :
Tous les métiers, tous les sites sont en progression en terme de chiffre d’affaires et nous arrivons à faire face à cette forte demande grâce à l’engagement de tous et ce malgré des difficultés de recrutement permanentes.
Notre démarche RSE s’inscrit dans la perspective de réconcilier entreprise, économie et société en plaçant l’humain au centre. Nous déployons nos actions pour et avec nos collaborateurs, pour et avec nos clients, pour et avec la société au sens large. Nous remercions l’implication des membres de notre Commission Bien-être et RSE qui contribue à concrétiser tout cela. Ce premier rapport RSE présente les résultats de nos actions et donne une impulsion pour poursuivre notre dynamique.
Jean-Yves Gaillat – Président de Sygnatures

Nos engagements :
- Garantir l’intégrité, la qualité et la fiabilité de nos services,
- Apporter la confiance dans une économie en pleine mutation.
Nos actions :
- Par une gouvernance collaborative et transparente, avec notamment des GDC (Groupes de Compétences) par activité et des GT (Groupe de travail) par projet. Cf. Rapport de transparence sur www.sygnatures.com,
- Par une procédure de recueil des signalements,
- Par la signature de la Charte éthique et indépendance et de la déclaration annuelle d’indépendance,
- Par chaque relation d’affaires formalisée dans une lettre de mission.
Sygnatures adhère à la Charte Agil’t, intégrant les principes de la responsabilité sociétale à sa stratégie et en mettant en œuvre un plan d’actions

Nos engagements :
- Impliquer et favoriser l’esprit d’équipe et l’esprit d’initiative,
- Motiver et donner du sens aux missions de chacun,
- Assurer des conditions de travail optimales à nos équipes.
Nos actions :
- Par une politique d’emploi privilégiant CDI à temps plein,
- Par un recours à l’alternance et contrats de professionnalisation pour favoriser l’insertion,
- Par l’accueil de stagiaires sur des durées moyennes de 4 mois pour favoriser l’employabilité des jeunes,
- Par des niveaux de formation professionnelle continue élevé,
- Par un accord d’entreprise sur l’aménagement du temps de travail et le télétravail signé en septembre 2018, modifié par avenant en octobre 2020 et réévalué tous les ans par une Commission d’évaluation émanant du CSE
- Par l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine pour favoriser l’intégration des nouveaux embauchés,
- Par la communication et l’animation interne : petits déjeuners, réunions de service, intranet, application communautaire,
- Par l’aménagement des locaux et renouvellement du mobilier de bureaux.
L’égalité professionnelle
Sygnatures s’engage à mener une politique en faveur de la parité professionnelle entre les femmes et les hommes. Conformément aux dispositions des articles L.1142-8, D.1142-2 et D.1142-3 c. trav., Sygnatures vous communique son niveau de résultats aux regards des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. En 2022, Sygnatures a obtenu un score de 95 / 100 points (indicateur d’écart de rémunération annuelle : 40 points – indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 35 points – pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité : 15 points – répartition par sexe des 10 salariés les mieux rémunérés : 5 points).

Nos engagements :
- Promouvoir les pratiques loyales, privilégier les achats responsables en intégrant des critères environnementaux, sociaux et éthiques,
- Favoriser l’emploi local, renforcer l’employabilité des jeunes et participer aux projets de développement de nos territoires d’implantation.
Nos actions :
- Par ses actions de mécénat et par de l’accompagnement des dirigeants,
- Par ses interventions régulières avec des fonds d’investissements régionaux auprès des entreprises de croissance.
- Par ses relations avec les associations, réseaux professionnels et ses partenariats privilégiés : nos équipes s’investissent auprès d’une cinquantaine de groupements différents.
- Par son investissement dans les instances de la profession : Ordre des Experts-comptables, Compagnie Nationale et Régionale des Commissaires aux Comptes.
Sygnatures accompagne les dirigeants de demain et investit dans des actions de mécénat. Ainsi notre groupe a noué des partenariats avec la Toulouse Business School au sein de la Chaire Entrepreneuriat pour l’accompagnement à la Création d’entreprise via l’incubateur Tbseeds.
Depuis de nombreuses années, nous sommes partenaires de la Toulouse School of Management, avec qui nous travaillons étroitement pour perfectionner la formation des étudiants.
Accompagner les entrepreneurs innovants a toujours fait partie de l’ADN de Sygnatures. Le BIOTOPE de Ethics Group est le lieu idéal pour favoriser la création, l’imagination et les échanges collaboratifs. Par son implication et sa présence dans le BIOTOPE, Sygnatures confirme sa volonté de promouvoir le développement économique de notre région.
Sygnatures est également partenaire depuis 2016 du Village by CA, un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel.

Le Fond des Hirondelles est une association humanitaire à but non lucratif de loi 1901, qui a pris son envol en 2007. L’association se veut être le messager de bonnes nouvelles en apportant de l’aide autour d’elle.
Sygnatures soutient Le Fond des Hirondelles dans la réalisation de plusieurs projets :
- La construction d’un camp de base pour aider les populations locales de Zambie ;
- Le désenclavement culturel et social de 60 enfants d’une favela du nord de Rio au Brésil en organisant des sorties culturelles ;
- L’aide aux enfants « intouchables » de New Delhi en Inde afin qu’ils puissent sortir de leur condition par l’éducation et l’enseignement.

Nos engagements :
- Proposer des services respectueux de l’homme et de l’environnement,
- Economiser les ressources en énergie, matières premières, prévenir les pollutions et réduire la production de déchets,
- Transformer l’objectif environnemental en moteur de développement économique.
Nos actions :
- Par la sensibilisation du personnel aux éco-gestes,
- Par la dématérialisation : réduction des déchets, recyclage et tri sélectif au profit d’associations (papiers, cartouches d’encre …),
- Par la maîtrise de la consommation énergétique : installation de modules de traitement d’air dans nos bureaux en réglage fin individuel et consignes de fonctionnement centralisées, assurant chauffage et renouvellement d’air, variation de l’éclairement en fonction de la luminosité et de la présence,
- Par la réduction de carbone : déplacements professionnels en co-voiturage avec les véhicules de société (consommation en carburant économe et émission CO2 inférieure à 120g/km), limitation des déplacements intrasites via la mise en place de visio-conférences, mise en place du télétravail,
- Par le renouvellement de la flotte véhicules sociétés,
- Par des propositions de récupération de mobiliers et matériels informatiques aux collaborateurs.