Réactivation des aides et exonérations covid

Un décret du 11 février 2022 réactive les exonérations et aides au paiement des cotisations sociales pour les entreprises de moins de 250 salariés dès lors qu’elles ont été confrontées à une interdiction d’accueil du public ou à une baisse de chiffre d’affaires.
Périodes d’emploi concernée :

Pour quelles entreprises ?

Les entreprises ou associations de moins de 250 salariés relevant des secteurs S1 et S1 bis peuvent bénéficier des dispositifs d’exonération et/ou d’aides au paiement de 20 % des cotisations et contributions sociales dès lors qu’elles ont :

Ainsi, si l’entreprise n’a pas été contrainte à l’interdiction d’accueil du public mais a constaté une baisse de CA d’au moins 30 % et inférieure à 65 %, alors elle ne bénéficie que de l’aide au paiement de 20 %. Pour les mandataires, cette aide est alors de 300 euros.


Si le CA de cette entreprise a baissé d’au moins 65 %, l’employeur bénéficie alors à la fois de l’exonération de cotisations patronales et de l’aide au paiement. Pour les mandataires, cette aide est alors de 600 euros.
Ces exonérations et aides peuvent s’appliquer à tous les salariés pour la partie de leur rémunération inférieure à 4,5 fois SMIC.

Comment apprécier la réduction de CA ?

Le décret du 11 février nous apporte les indications suivantes pour l’appréciation de la perte du CA :