La vaccination contre la Covid-19 en entreprise

Depuis le 25 février 2021, les médecins du travail peuvent administrer le vaccin AstraZeneca aux salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. Cette nouvelle stratégie vaccinale vise ainsi les personnes vulnérables.

Pour qui ?

Les médecins du travail pourront vacciner les salariés volontaires âgés de 50 à 64 ans atteints de comorbidité.

Comment l’organiser ?

La vaccination pouvant se faire pour les employés volontaires remplissant les conditions d’âge et d’état de santé, l’employeur ne peut pas la leur l’imposer. Cela induit qu’aucune décision d’inaptitude ne pourra être tirée du seul refus du salarié de se faire vacciner.

De plus, la vaccination devra être organisée de manière à assurer le respect de la confidentialité des vaccinations vis-à-vis de l’entreprise. L’employeur ne pourra donc pas cibler les salariés et organiser la vaccination auprès du médecin du travail.

En effet, si le médecin du travail dispose des coordonnées des salariés, lui seul pourra les contacter pour leur proposer la vaccination.

Les salariés potentiellement concernés devront alors se rapprocher de la médecine du travail en vue de la vaccination. S’ils doivent justifier de leur absence auprès de l’employeur, ils pourront simplement indiquer qu’à leur demande, ils rencontrent le médecin du travail et ce, sans avoir à en préciser le motif.

Et pour les autres salariés ?

A l’heure actuelle, l’employeur ne peut pas imposer la vaccination à ses salariés.

De plus, le protocole de vaccination s’effectue par tranche d’âge et en fonction de l’état de santé des salariés.

Il faudra donc attendre qu’un nouveau protocole sanitaire paraisse pour élargir la liste des salariés ayant la possibilité de se faire vacciner par les médecins du travail.

Dans l’attente, les règles en cours actuellement continuent de s’appliquer, notamment celles relatives aux démarches à effectuer en cas de suspicion de Covid dans l’entreprise, à l’isolement des salariés « cas contacts » ou contaminés, etc…