Un peu d’histoire…

2005 : Création de Sygnatures

En 2005, deux des plus importants cabinets d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes régionaux Revirex et Laberenne-Laffont à Toulouse fusionnent afin de créer une nouvelle entité, Sygnatures SA.

Cette fusion est destinée à mieux prendre en compte les besoins de la clientèle régionale constituée de Groupes d’ETI, PME et de TPE qui demande une offre plus globale et plus spécialisée.

2011 : Intégration de Sygnatures Gers

Le cabinet Bourdil et Associés intègre le groupe Sygnatures et devient Sygnatures Gers. Ainsi le groupe intègre deux bureaux supplémentaires Auch et Gimont avec 21 collaborateurs.

Cette intégration donne naissance au premier cabinet d’expertise-comptable du Gers.

2013 : Reprise par Sygnatures API

2013 marque une nouvelle étape dans l’évolution de Sygnatures. Les fondateurs du cabinet, Georges Couronne, Michel Tudel, Jean Laberenne, Pierre Laffont et Josiane Gorse transmettent leurs parts à Sygnatures API, holding de reprise, constituée par les cadres dirigeants présents dans la structure depuis de nombreuses années.

L’équipe de reprise composée de 16 associés est dirigée par Jean-Yves Gaillat.

Le groupe, au travers de son indépendance, souhaite assurer une continuité dans les valeurs qui l’animent : la volonté d’accompagner au mieux ses clients, l’indépendance et le sens critique, l’esprit d’initiative et l’ouverture et le partage.

Avec des solutions d’externalisation à valeur ajoutée dans les domaines financiers, de la paie et des RH, Sygnatures développe pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises des outils de pilotage digitaux sur mesure. Sygnatures accompagne également des groupes industriels et de services sur des missions stratégiques : comptes consolidés, montages juridiques et fiscaux, reprise d’entreprise, restructuration des dettes, évaluation d’entreprise… Par ailleurs, depuis 2016, Sygnatures est aussi « Organisme tiers indépendant », à même de vérifier les informations RSE de ses clients.

2017 : Sygnatures devient OTI

Fin 2015, Sygnatures est accrédité par le COFRAC Inspection (Accréditation n°3-1211, portée disponible sur le site www.cofrac.fr) pour la mission de l’Organisme Tiers Indépendant (OTI) de vérification de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) présentée dans le rapport de gestion de certaines entreprises. Cette accréditation lui permet non seulement de répondre aux besoins des entités devant établir et publier une DPEF, à commencer par ses propres clients, mais aussi, à plus long terme de proposer une signature reconnue de toute information RSE qui serait établie et communiquée sur une base volontaire.

En effet, Sygnatures souhaite sensibiliser les entreprises qu’elle accompagne sur les bénéfices du reporting extra-financier, notamment comme outil de pilotage et de communication d’une démarche RSE.

Depuis lors, Sygnatures propose une offre Audit RSE et Reporting Extra-Financier comprenant, outre la vérification de la DPEF :

2021 : Création de Sygnatures UP

Après avoir intégré deux nouveaux associés, Arnaud RAUZY en 2016 et Marie BALESTE en 2019, Sygnatures UP voit le jour pour acheter les parts de Dominique Louit, jeune retraité, et intégrer deux nouveaux associés gersois : Clémentine CUYALA-PROVENCE et Damien SOLAGNA. Sygnatures Up, c’est la confirmation de nos valeurs d’indépendance et de pérennisation du groupe.

2022 : Sygnatures s’installe à Montauban

L’année 2022 signe l’ouverture d’un sixième établissement pour le Groupe au sein de la capitale du Tarn-et-Garonne : Montauban. Sygnatures vient ainsi conforter son activité historique auprès de ses clients montalbanais.

En plus de la comptabilité, des tableaux de bord de gestion, de la fiscalité et du social, Sygnatures Montauban s’appuie sur des pôles spécialisés pour accompagner ses clients régionaux sur des missions de création d’entreprise, transmission (cession et acquisition d’entreprise), évaluation, conseil RH, comptes consolidés, accompagnement juridique et fiscal, audit légal et contractuel et audit RSE.