Notre action RSE, une action engagée et solidaire

 

Sygnatures Organisme Tiers Indépendant

Le cabinet Sygnatures est accrédité par le COFRAC en tant qu’OTI*1, Organisme Tiers Indépendant chargé de vérifier les informations sociales, environnementales et sociétales (« informations RSE ») présentées dans les rapports de gestion des sociétés cotées et entreprises de plus de 500 salariés. Notre groupe fait partie des 27 organismes accrédités en France à ce jour ce qui confirme notre positionnement innovant, nos compétences techniques et notre engagement dans la qualité de nos prestations.
Cette accréditation nous permet de répondre aux besoins des entités tenues d’établir un rapport RSE mais aussi, des entreprises qui font le choix de publier de telles informations.
La RSE n’est pas un simple effet de mode mais elle correspond à un véritable besoin des entreprises et de leurs parties prenantes. C’est pourquoi Sygnatures est convaincu des bénéfices du reporting extra-financier, notamment comme outil de pilotage et outil de communication générateur de confiance.

*1 Accréditation n°3-1211, portée disponible sur le site www.cofrac.fr                                                                                           




Sygnatures s’engage dans le développement économique local :

  • Par son accompagnement des dirigeants de demain et ses actions de mécénat. Ainsi notre groupe a noué des partenariats avec la Toulouse Business School au sein de la Chaire Entrepreneuriat pour l’accompagnement à la Création d’entreprise via l’incubateur Tbseeds. Il soutient également le projet At Home, un espace de travail dédié aux startups toulousaines sortant d’incubateur qui a été inauguré au mois de juillet 2015.

 

 

  • Par ses interventions régulières avec des fonds d’investissements régionaux auprès des entreprises de croissance ;

  • Par ses relations avec les associations, réseaux professionnels et ses partenariats privilégiés : nos équipes s’investissent auprès d’une cinquantaine de groupements différents.

  • Par son investissement dans les instances de la profession : Ordre des Experts-comptables, Compagnie Nationale et Régionale des Commissaires aux Comptes.

 

Sygnatures s’engage à limiter son impact sur l’environnement par :

 

  • La dématérialisation : réduction des déchets, recyclage et tri sélectif au profit d’associations (papiers, cartouches d’encre …),

  • La maîtrise de la consommation énergétique : installation de modules de traitement d’air dans nos bureaux en réglage fin individuel et consignes de fonctionnement centralisées, assurant chauffage et renouvellement d’air, variation de l’éclairement en fonction de la luminosité et de la présence ;

  • La réduction de carbone : déplacements professionnels en co-voiturage avec les véhicules de société (consommation en carburant économe et émission CO2 inférieure à 120g/km), limitation des déplacements intrasites via la mise en place de visio-conférences.

 

Notre groupe est solidaire

 

Sygnatures s’engage auprès de l’association Le Fond des Hirondelles dans son projet d'aide à la Zambie.

 

Le Fond des Hirondelles est une association humanitaire à but non lucratif de loi 1901, qui a pris son envol en 2007. L'association se veut être le messager de bonnes nouvelles en apportant de l'aide autour d'elle. 

Sygnatures soutient Le Fond des Hirondelles dans la réalisation d'un camp de base pour aider les populations locales de Zambie.
À ce jour, 5 puits ont été financés permettant de lutter contre la mortalité des femmes et des enfants due à la dangerosité de l'environnement aux abords du Fleuve Zambèze.

Pour permettre d'accueillir les populations de proximité,  un dispensaire est prévu au sein du camp. Ainsi, les équipes médicales envoyées de manière ponctuelle et périodique peuvent apporter une assistance d'urgence, aux villageois de proximité, qui n’ont pour la plupart pas accès aux soins. Le but est de réduire le taux de mortalité grâce à un suivi médical et à l’accès aux médicaments de première nécessité.

Si vous souhaitez être à votre tour une hirondelle et aider cette association cliquez ici !