Sygnatures, partenaire du Grand Procès RSE



Pour cette troisième édition du Grand Procès de la RSE qui aura lieu le Mardi 03 Avril à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Sygnatures devient partenaire de l’événement !

Une édition du Grand Procès RSE axée sur les actions des PME 

Cette année, le Grand Procès de la RSE s’intéresse à l’intégration des critères environnementaux et sociaux dans les politiques d’achats des acteurs publics ou privés. Les exigences des clients et donneurs d’ordres sont croissantes, la RSE et les achats responsables sont arrivés à la porte des PME qui engagent des actions RSE.

Sygnatures, partenaire de la démarche RSE

Sygnatures a souhaité être partenaire du Grand Procès de la RSE car c’est un lieu d’échange de points de vue et de partage d’expériences propice à l’avancée des PME dans leur démarche RSE.
Convaincu qu’une démarche RSE est un levier de communication et de performance pour les PME, mais aussi un outil de différenciation au regard de leur marque employeur, Sygnatures souhaite sensibiliser les entreprises qu’elle accompagne sur les bénéfices qu’elles peuvent en retirer.

La mise en œuvre d’une démarche RSE débute par un diagnostic, puis consiste à identifier des axes de développement et mettre en place des plans d’actions. S’en suit une phase de communication interne et externe sur les engagements et la performance RSE. Pour cela, il est nécessaire de définir en amont de cette communication les indicateurs pertinents et élaborer un rapport RSE. Ce rapport RSE pourra le cas échéant faire l’objet d’une vérification par un tiers indépendant qui établira un rapport attestant la présence des indicateurs requis et émettant un avis motivé sur la sincérité des informations RSE.

Une démarche RSE accompagnée

Sygnatures propose un accompagnement à plusieurs stades de cette démarche RSE :

Dans la mise en œuvre de vos plans d’actions, Sygnatures peut vous accompagner tant pour votre mise en conformité au plan réglementaire sur les domaines tels que le handicap ou l’égalité hommes femmes par exemple que pour votre démarche de progrès en RSE sur les sujets d’insertion, d’accords intergénérationnels, de management responsable (qualité de vie au travail, innovation sociale) etc.

Pour crédibiliser la communication de vos informations RSE, qu’elle soit issue d’obligations réglementaires, de stratégies volontaires ou de demandes spécifiques de vos clients et donneurs d’ordres, Sygnatures propose également :

  • Un accompagnement personnalisé pour la mise en place d’un reporting extra-financier (cartographie des parties prenantes, élaboration d’indicateurs clés pertinents…)
  • La mise en place d’une solution idéale pour collecter, consolider et analyser vos données non financières.

En tant qu’OTI (Organisme Tiers Indépendant) accrédité par le COFRAC, Sygnatures est à même de vérifier les informations sociales, environnementales et sociétales présentées dans les rapports de gestion ou rapports RSE et d’émettre un rapport sur la présence et la sincérité de ces informations.

Engagements et actions RSE, une nouvelle opportunité de prise de parole 

La réglementation, les attentes de l’environnement économique et les enjeux de la transition écologique accroissent les devoirs de transparence et de gouvernance en termes de responsabilité sociétale des entreprises. Communiquer sur ses engagements et ses actions, notamment par l’utilisation d’indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux est une nouvelle opportunité de prise de parole. Que cette communication soit issue d’une obligation ou qu’elle soit volontaire, elle doit être incontestable, délivrée et accueillie en confiance.

L'utilité du reporting extra financier

Au-delà de la communication qui en est faite, le reporting extra-financier est nécessaire pour suivre la démarche RSE mise en œuvre, pour évaluer les progrès réalisés en termes de création de valeur pour votre entreprise. C’est un outil de pilotage de la performance qui permettra d’identifier les axes d’amélioration.

Cette année, le Grand Procès de la RSE se veut interactif et axé sur l’intégration de la démarche RSE au sein des PME. Sygnatures, partenaire du Grand Procès de la RSE, sera donc présent afin de participer aux débats et défendre la RSE.